samedi 21 novembre 2020

QUEL ESPOIR ME FAIT VIVRE ?

 

QUEL ESPOIR ME FAIT VIVRE ?



PARIS samedi 27 et dimanche 28 février 2021

STAGE avec Jacqueline Kelen

Quel espoir me fait vivre ?

 "Si tu n'espères pas l'inespéré,  tu ne le trouveras pas. "

 Héraclite, Vème s avant J-C




Est-ce le propre de l'être humain que d'espérer ?  D'aspirer à des jours meilleurs voire à la vie éternelle ? Ou n'est-ce là qu'une forme de rêverie et d'illusion pour oublier le tragique de la condition terrestre ?

On dit que "l'espoir fait vivre". Encore faut-il en préciser la nature et l'objet : à quoi s'applique et œuvre celui qui espère ? Vers quel horizon se tourne-t-il ?

Il conviendra de distinguer l'espoir, relatif aux choses terrestres et temporelles, de l'espérance qui est une vertu chevaleresque autant que chrétienne. On n'omettra pas le désespoir et l'absurde, les faux espoirs et les espoirs déçus.

Pour mener cette réflexion, on s'appuiera sur des philosophes et des écrivains : Socrate, Kierkegaard, Péguy, Camus, Beckett... On parlera du récit courtois écrit par René d'Anjou en 1457, Le livre du Cœur d'amour épris, ainsi que du magistral roman de Dino Buzzati, le désert des Tartares (1940).

Ce thème interroge chacun sur le sens de sa vie, sur son engagement en ce monde, et sur sa quête spirituelle.

Productrice d'émissions à France Culture pendant 20 ans, Jacqueline Kelen est écrivain et a publié une cinquantaine de livres consacrés aux grands mythes, aux figures mystiques et à la vie intérieure. Elle a reçu le Prix de la liberté intérieure 2020 pour son ouvrage, Histoire de celui qui dépensa tout et ne perdit rien, publié aux éditions du Cerf.


Lieu : Cabinet de Groupe Nation, 18, bis av Philippe Auguste – 75011 Paris

Date et heure : samedi 27 et dimanche 28 février 2021 de 10h à 17h

Réservations auprès de Patricia au 06.15.83.50.18 ou mieux par retour mail : cabnation@free.frhttp://cabinetgroupenation.blogspot.com/ - attention places limitées.

Participation : 170 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.