lundi 3 janvier 2011

LE SECRET OU L’INVISIBLE TRESOR

LE SECRET OU L’INVISIBLE TRESOR
Avec Jacqueline Kelen

Samedi 29 et dimanche 30 Janvier 2011 à Paris :
« Il y a entre lui et nous un secret, dont on ne peut parler qu’avec les Initiés » - Hallâj
A une époque férue de communication, qui insiste sur la transparence et qui croit que tout peut être montré ou expliqué, la notion même de secret paraît suspecte et on confond volontiers celui-ci avec le mensonge, la cachotterie ou le complot.
Or le secret tient, avec le silence qui l’accompagne, une place essentielle dans la vie intérieure comme dans la vie amoureuse.
Nous l’approcherons avec délicatesse en étudiant plusieurs récits :
-          le mythe grec de Pandore la trop curieuse ;
-          l’histoire biblique de Samson et Dalila où le héros perd sa force en livrant son secret ;
-          la fable initiatique d’Eros et de Psyché qui parle du salut de l’Ame par l’Amour et des nécessaires épreuves ;
-          enfin, l’aventure d’Ali Baba, surprenant un mot de passe qui ouvre sur des merveilles.
Nous nous demanderons si l’intimité amoureuse oblige à tout se dire, si la véritable confiance s’exprime ou se tait, et si le plus précieux de la vie ne demeure pas indicible.

Jacqueline Kelen est écrivain. Elle consacre la plupart de ses livres et de ses séminaires au déchiffrement des mythes de la tradition occidentale  et à l’exploration de la vie intérieure. Parmi ses livres, on citera : Marie Madeleine, un amour infini. L’esprit de solitude. Divine blessure (Albin Michel). La puissance du cœur (la Table Ronde). L’éternel masculin (Robert Laffont).
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Lieu : Cabinet de Groupe Nation, 18, bis Av. Philippe Auguste – 75011 Paris –M° Nation – interphone « Cabinet de Groupe » - 1er étage.
Date : WE du 29 et 30 Janvier 2011 de 10h à 18h.
Renseignements : auprès de Patricia Martin au Cabinet de Groupe, tél : 01.46.71.35.73 ou 06.15.83.50.18 – email : cabgroupe@free.fr
Participation : 190 Euros (attention places limitées) – (le Secret ou l’invisible trésor)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire